jeudi 20 novembre 2008

Figures de la projection

Marie-Claire Durieux, Martine Janin-Oudinot, Collectif



Paru le: 12/11/2008
Editeur : PUF
Collection : Monographies et débats de psy
Prix : 30 €

L'ambiguïté du terme " projection " renvoie à celle du concept qui désigne de multiples manifestations psychiques et des tableaux cliniques très différents.
Si c'est d'abord son aspect pathologique que Freud expose avec la névrose d'angoisse et la paranoïa, il insiste ensuite sur le caractère normal et bénéfique de la projection et sur sa fonction intégrative, indispensable à la maturation du psychisme dès les premiers stades de son développement : que se passe-t-il dans le psychisme lorsque le processus de projection fait défaut, lorsque la distinction dedans-dehors est abolie, lorsque s'enraye le mouvement projection-introjection, lorsque, en somme, la projection devient c que nous avons choisi de nommer " a-projection " ? Ce volume propose une dialectique autour des figures de la projection et de " l'a-projection ".
Il s'agit de tenter d'éclairer les aspects de la projection dans des manifestations où le conflit externe, qui la rendait nécessaire, s'est résolu par un choix de névrose, évitant ainsi un développement pathologique au profit d'une " normalité " bien tempérée, bénéfique, et contribuant à faire ainsi de la projection une mesure de sauvegarde.

Aucun commentaire: