mercredi 5 novembre 2008

La psychanalyse excentrée

Sabine Prokhoris



Paru le: 22/10/2008
Editeur : PUF
Collection : pratiques théoriques
24 euros

Née il y a un peu plus d'un siècle, la psychanalyse d'un côté déclarée périmée par les adeptes d'un management des vies à l'efficacité mesurable et garantie, de l'autre, sacralisée comme dernier bastion des valeurs du symbolique, est d'abord un dispositif de traitement de la souffrance psychique qui naît des crises que traverse un sujet.
Sa méthode, celle de la cure en parlant, rencontre, et partant affecte les manières dont le monde commun que fabrique le langage ordinaire, s'est métabolisé en chacun de nous. Ainsi opère-t-elle au cœur du nouage énigmatique du collectif et du singulier, ainsi est-elle source d'effets. Effets au singulier, effets qui se diffuseront aussi, comme par capillarité, dans le monde social et sur les représentations partagées.
À travers des textes écrits au fil de vingt années d'exercice de la psychanalyse, ce livre, qui varie les registres et les perspectives, veut explorer les voies du " faire " psychanalytique, et tâcher d'en mesurer quelques incidences sur notre temps. En questionnant le mouvement propre de la cure, autant que les étranges façons dont procède la théorisation psychanalytique, en revenant aussi sur le malaise dans la sexuation en débat aujourd'hui, il s'agira de faire partager au lecteur quelque chose d'une expérience singulière de la psychanalyse dans le monde contemporain.

Aucun commentaire: