mercredi 5 novembre 2008

Le transitionnel, le sexuel et la réflexivité

René Roussillon



Paru le: 22/10/2008
Editeur : Dunod
Collection : psychismes
27 euros

On ne peut parler de progrès en psychanalyse dans la mesure où celle-ci ne cesse d'être redécouverte dans ses fondements même et dans chaque cure.
Mais on peut néanmoins constater une évolution des formulations et des problématiques dans un contexte théorique modifié par l'impact de la prise en compte des souffrances narcissiques-identitaires et une compréhension des processus psychiques qui doit s'ajuster à leurs tableaux cliniques. Une mutation essentielle, issue de l'évolution paradigmatique ainsi impliquée, réside dans le passage au premier plan de la question de l'appropriation subjective des fonds inconscients de la vie psychique, le travail de " subjectivation ".
Dès lors, ce sont les concepts qui contribuent à en faciliter le repérage et l'analyse des conditions de possibilité qui vont être au centre des préoccupations. Dans les explorations cliniques et métapsychologiques exposées dans ce livre, René Roussillon présente et articule au sexuel - qui reste la référence majeure de la métapsychologie - deux concepts clés de cette mutation paradigmatique : le transitionnel et la réflexivité.
Cette réflexion le conduit à creuser la question de la transitionnalité comme la condition de la réflexivité.

Aucun commentaire: