jeudi 6 novembre 2008

Transgressions - Bataille, Lacan

Sylvia Lippi



Paru le: 23/10/2008
Editeur : Erès

Collection : Point hors ligne
25 euros

La transgression ouvre l'accès à la jouissance, mais jusqu'où ? À quel point est-il possible de jouir ? Toute jouissance est-elle abord de la mort ? Autrement dit, toute transgression est-elle dangereuse au point de nous montrer qu'il faut risquer sa vie pour pouvoir jouir ? La transgression fait penser à l'infraction, au désordre, à la liberté.
Mais cette liberté, paradoxalement, dépend de la loi. La transgression est une possibilité offerte par la loi même, elle n'est pas sa négation. La loi continue d'exister même quand elle n'est pas respectée, elle ne s'annule pas dans le mouvement qui porte sa transgression. C'est dans le rapport périlleux et aporétique entre transgression et loi, c'est-à-dire entre transgression et castration, que le sujet lutte pour une possibilité de jouissance.
La transgression traverse les concepts fondamentaux de la psychanalyse : inconscient, désir, fantasme, jouissance, pulsion, symptôme, structure, parole. L'auteur en explore les différentes facettes grâce à l'apport de Bataille et de Lacan, en soulignant les points de rencontre et de divergence entre ces deux auteurs sans aucun doute transgressifs.

Aucun commentaire: