jeudi 15 janvier 2009

543 impromptus de Jacques Lacan

Jean Allouch



Paru le : 14/01/2009
Editeur : Mille et une Nuits
Collection : Essai
Prix : 17 €

Jacques Lacan (1901-1981) est un célèbre psychanalyste dont la figure a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les enthousiasmes que par les rejets qu'il a suscités.
Ces Impromptus mettent en scène un Lacan à sa manière, celle de l'amusement sérieux. Chacun correspond à un aspect et à un moment de ses pratiques de psychanalyste, de séminariste, de chef d'école. Chacun l'implique d'une certaine façon, le met à une certaine place, façon et place qui ne sont pas les mêmes pour tous ceux qui apparaissent dans ces saynètes : analysants, collègues, disciples, malades, adversaires, auditeurs de ses séminaires, etc.
Cependant, on apercevra que ces 543 bons mots, pas toujours à l'avantage du psychanalyste, pas toujours drôles, portent un enseignement qui n'est pas sans analogie avec celui des maîtres du Tch'an ou des directeurs spirituels de l'Antiquité. On vérifiera, en particulier, à quel point Jacques Lacan collait à la parole de ses analysants, à quel point, aussi, il se souciait beaucoup de leur éros et guère de leur bien.

Aucun commentaire: