mercredi 7 janvier 2009

Développements de la psychanalyse

Melanie Klein, Paula Heimann, Susan Sutherland Fairhurst Isaacs, Joan Rivière



Paru le: 07/01/2009
Editeur : PUF
Collection : Quadrige Grands textes
Prix : 16 €

" Le développement de la connaissance psychanalytique, dont une grande partie constitue la matière de ce livre, comme la plupart de études génétiques du développement, progresse toujours vers le passé, c'est-à-dire en direction inverse de la vie de l'individu.
Mélanie Klein nous mène beaucoup plus loin en arrière dans la vie de l'individu, jusqu'à une période auparavant inexplorée. Elle nous mène dans ce que Freud a appelé " l'ère obscure et pleine d'ombres " du psychisme de l'enfant, avant que celui-ci puisse parler ou exprimer quoi que ce soit par des mots, dans sa première année à peu près. " (Introduction par Joan Rivière). Ce livre est une vue d'ensemble des développements dans la connaissance psychanalytique apportés par le travail de Melanie Klein.
Il est constitué d'articles, dont certains ont été présentés dans le cadre de la Société britannique de psychanalyse, rédigés par Melanie Klein et par trois autres analystes, Joan Rivière, Paula Heimann et Susan Isaacs, ayant, comme elle et avec elle, cherché à approfondir l'œuvre freudienne.

Aucun commentaire: