jeudi 15 janvier 2009

La haine, l'étranger et la pulsion de mort

Bernard Piret, Emmanuel Chavaneau, Marcel Czermak, Noël Jacques Gueunier



Paru le : 02/01/2009
Editeur : L'Harmattan
Collection : Psychanalyse et civilisations
Prix : 23 €

Si l'on suit Freud, la haine de l'étranger ne constitue finalement pas un grand mystère : " Non seulement cet étranger n'est pas, en général, digne d'être aimé, mais, je dois le confesser honnêtement, il a davantage droit à mon hostilité, voire à ma haine.
" L'énigme est bien plutôt celle de savoir pourquoi il faudrait à tout prix "aimer son prochain". Et la vraie question devient celle des mécanismes que la culture met en place pour endiguer ou transformer les pulsions agressives originelles. Il est urgent dans le contexte actuel d'approfondir l'étude des liens qui unissent, chez le sujet de l'inconscient comme au sein de la culture: la figure de l'autre (et la frontière qui en sépare), la haine et la pulsion de mort.
Psychanalystes, thérapeutes impliqués dans la pratique transculturelle, philosophes, sociologues et ethnologues nous livrent ici, à partir de leurs champs respectifs de pratique et de recherche, leurs contributions à ces interrogations humaines au carrefour des disciplines. Les textes qui composent cet ouvrage ont été élaborés à partir des interventions qui se sont tenues de 1996 à 1998 à la Faculté de médecine de Strasbourg dans le cadre du séminaire Psychiatrie, psychothérapie et culture(s), organisé par l'association Parole sans frontière.

Aucun commentaire: