mercredi 1 juillet 2009

Che vuoi ? nouvelle série, n° 31 - juin 2009

L'invention des enfants



Editeur : l'harmattan

Après les premières découvertes de Freud sur la sexualité infantile et le scandale qu'elles causèrent, les psychanalystes se sont rapidement intéressés au traitement des enfants, et à celui des psychoses.

Ce numéro de Che vuoi ? a voulu interroger les avancées de la psychanalyse avec les enfants, particulièrement au regard des événements historiques qui ont marqué sa naissance. Dans les lieux de soins où ils exercent, les psychanalystes sont de plus en plus aux prises avec l'écrasement de l'espace psychique par le factuel : l'évaluation tend à se substituer à l'invention, tout ce qui relève du transfert est désavoué. Un fichage des populations indésirables peut se mettre en place ; il en rappelle d'autres, de sinistre mémoire.

Les textes rassemblés permettent d'entendre les enfants à travers le jeu, le dessin, la mémoire, la création littéraire. Ils ouvrent également sur l'extrême importance de la fonction des «passeurs» que les enfants, au cours de leur vie, auront ou n'auront pas la chance de rencontrer.

Aucun commentaire: