mercredi 7 octobre 2009

Psychanalyse ou morale sexuelle : un dilemme centenaire

Sigmund Freud, Nestor-A Braunstein, Jacques Nassif



Sortie : 08/10/2009
Editeur : Erès
Prix : 10 €

Il s'agit de commémorer par ce livre la parution, il y a déjà cent ans, d'un texte de Freud vraiment révolutionnaire, sur la morale sexuelle, qui, bien que les temps aient notablement changé sur cette question précise, n'a pas pris une ride ; bonne raison pour le republier d'abord, puis pour le commenter, sous forme de variations autour du thème qu'il développe, par un auteur déjà deux fois publié chez érès, traduites et à leur tour commentées par son traducteur, lui aussi psychanalyste. Nestor Braunstein et Jacques Nassif s'attachent ici à se reposer les questions abordées par Freud, en fonction des changements apportés par la civilisation d'aujourd'hui.

Psychanalyste d’origine argentine, Nestor A. Braunstein réside à Mexico où il a introduit l’enseignement de Lacan. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de La Jouissance, un concept lacanien (érès, collection « Point hors ligne », 2e édition 2005), Depuis Freud, après Lacan (érès, 2008).
Jacques Nassif est psychanalyste (Paris et Barcelone), il fait partie des Cartels constituants de l’analyse freudienne et de Convergencia.

Aucun commentaire: