mercredi 21 octobre 2009

Rêver avec Freud - L'histoire collective de l'interprétation du rêve

Lydia Marinelli



Paru le : 21/10/2009
Editeur : Aubier
Collection : Psychanalyse
Prix : 22 €

S'il est un livre fondateur de la psychanalyse, c'est [.'Interprétation du rêve de Sigmund Freud, paru pour la première fois en 1899. Le lecteur y découvrait la voie royale d'accès à l'inconscient. Pourtant, l'histoire de cette œuvre demeure méconnue. Comment a-t-elle été élaborée? Quelles transformations a-t-elle subies au cours du XXe siècle? Quelle a été sa réception au sein de la communauté scientifique et parmi les non-spécialistes?

Lydia Marinelli et Andréas Mayer se livrent à une enquête passionnante qui redonne vie aux huit éditions successives établies par Freud entre 1899 et 1930. Ils relatent les débats entre Freud et ses premiers lecteurs - patients, critiques et disciples dont Adier, Ferenczi, Jones ou Jung -, et montrent que L'Interprétation du rêve fut le fruit d'un travail collectif intimement lié à l'histoire agitée du mouvement psychanalytique, alors en plein essor à Zurich et à Vienne. Conçu à l'origine comme un outil de « conver- sion» à l'analyse du rêve, il devint un instrument de combat théorique, avant de s'imposer comme un monument intangible.

Enrichi de textes et d'échanges épistolaires inédits en France - les contributions d'Otto Rank qui cosigna quatre éditions successives, une parodie de L'Inter- prétation du rêve par le frère de Freud, Alexander, ou encore les lettres du psychiatre Eugen Bleuler et du psychanalyste Alphonse Maeder-, ce livre jette une lumière nouvelle sur l'inventeur de la psychanalyse et sur le mythe de son splendide isolement.

Aucun commentaire: