vendredi 23 avril 2010

Claude Dorgeuille : Textes et confidences. Les épousailles parfaites de la psychanalyse et de la musique

Claude Dorgeuille



Éd. Association Lacanienne Internationale - 2010 - 30.00 €

Ont été réunis dans cet ouvrage en hommage à Claude Dorgeuille les textes principaux de ses écrits et interventions. Ils portent le témoignage du désir qui était le sien de transmettre l’enseignement de Freud et de Lacan.
Il a été membre de l’École freudienne de Paris dès sa fondation en 1964 jusqu’à sa dissolution en 1980.

Après la disparition de Jacques Lacan, il a écrit La seconde mort de Jacques Lacan.


En 1982, il a été avec Charles Melman, l’un des membres fondateurs de l’Association freudienne – devenue l’Association lacanienne internationale depuis 2001 – et en a été le premier président.

Claude Dorgeuille dont les travaux psychanalytiques sont nombreux était aussi musicien. Il a écrit des traités spécialisés de technique pianistique et de flûte. Deux maîtres ont guidé sa pratique; l’un en musique, le flûtiste René Le Roy, l’autre en psychanalyse, Jacques Lacan.

Dans la préface de son ouvrage Textes sur la musique et les instruments, voici ce qu’il écrit : “Les textes sont disposés dans l’ordre chronologique de leur rédaction avec une exception notable. J’ai placé en tête l’exposé fait à Rome en 1974, La musique dans le champ de la psychanalyse, que je considère comme fondateur quant à l’articulation des deux expériences, celle de la musique avec celle de la psychanalyse./.../ Bien entendu, ces textes ne valent qu’en tant qu’ils constituent des réponses aux questions posées par une pratique qui est à la fois musicale et psychanalytique de façon absolument indissociable”.

Aucun commentaire: