mercredi 21 avril 2010

Les Patients-limites - Psychanalyse intégrative et psychothérapie

Jean-Michel Fourcade



Parution : avril 2010
Edition : Erès poche, inédit
Prix : 15 €

Contrairement aux patients de structure névrotique qui entrent de façon satisfaisante dans le cadre théorique et la technique psychanalytiques (construits pour eux), les patients-limites obligent les psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes à articuler des techniques thérapeutiques et des cadres théoriques différents, opposés parfois et pourtant utiles. En combinant exposés de cas cliniques et réflexion théorique, l'auteur expose sa démarche qu'il nomme « psychanalyse intégrative », et dont les principes sont : reconnaissance de l'inconscient, travail dans la relation de transfert, technique adaptée à la personnalité du patient et à ses régressions dans la cure.

La nouvelle édition de cet ouvrage, augmentée et actualisée, constitue une référence critique sur les plus importants théoriciens qui se sont intéressés à la clinique des patients-limites - Ferenczi, Winnicott, Bion, Reich, Lowen, Kernberg, Little, Bergeret, Green - et une analyse de l'histoire de la psychanalyse et des mouvements périphériques ou dissidents qui en sont issus. Les propositions théoriques et thérapeutiques de l'auteur, à la suite des travaux épistémologiques d'Edgar Morin, de Max Pagès et de Vincent de Gaulejac, se situent dans l'actuelle mouvance des psychothérapies intégratives.

Jean-Michel Fourcade est docteur en psychologie clinique et cofondateur du Centre de développement humain (CDPH). Il dirige actuellement la Nouvelle faculté libre (NFL) qui forme des psychanalystes intégratifs. Il enseigne en Master 2 de psychologie de l'université Paris 8 et préside l'Association fédérative française des organismes de psychothérapie et psychanalyse (AFFOP).

Aucun commentaire: