mercredi 26 mai 2010

De la honte à la culpabilité

Jean-richard FREYMANN (ed)



Editeur : Erès
Collection : Hypothèses
Parution : mai 2010
Prix : 23 €

« J'ai la honte », « Arrête de me culpabiliser », « Ça me donne de l'angoisse » : comment saisir la genèse de ces affects partagés par le tout-venant et les interroger à partir de la psychanalyse ? C'est l'ambition de ce nouveau séminaire où Jean-Richard Freymann a choisi d'adopter la méthodologie de travail proposée par Lucien Israël,« les échanges dialogués ».

Les auteurs proposent ici un certain nombre de déploiements de la question de la honte, de théorisations et de différenciations de la place de la honte qui paraît tributaire avant tout de la relation à l'autre.

La honte se dessine comme une structure liée au désir de l'Autre et aux effets du discours de l'Autre, la culpabilité ouvrant sur le complexe d'Œdipe dans ses rapports à la castration. Quant à l'angoisse, qui est un moteur du désir et notamment du désir de l'analyste, elle apparaît comme une zone de transition entre désir et jouissance.

En filigrane, c'est l'éthique de la psychanalyse, située du côté du désir et non de la culpabilité, qui se trouve ici questionnée.

Jean-Richard Freymann est écrivain, psychanalyste, psychiatre, directeur scientifique des éditions Arcanes. Il est aussi président de la FEDEPSY (Fédération européenne de psychanalyse et École psychanalytique de Strasbourg).

Avec la participation de : Guy Chouraqui, Charlotte Herfray, Pierre Jamet, Daniel Lemler, Michel Lévy, Sylvie Lévy, André Michels, Cathie Neunreuther, Michel Patris, Bertrand Piret, Robert Steegmann.

Aucun commentaire: