mercredi 13 octobre 2010

La pulsion et ses avatars

Philippe de Georges

4

Sortie prévue le : 14/10/2010 – Editeur : Editions Michèle  - Collection : Je est un autre – Prix : 28 €

Cet ouvrage rassemble, sous une même couverture et un même titre la trace écrite de deux séminaires: « Leçons de Chose » et « Ethique et pulsion ».
Le premier a pour objet le concept de pulsion, mis au premier plan de son appareil théorique par Freud, remanié par lui au fil de ses travaux et des exigences de la pratique, puis repris par Lacan. Le second interroge l’usage actuel du concept de pulsion à partir des transformations de celle-ci dans l’expérience de la cure. Depuis que le terme avait été employé par Freud dans ses premières élaborations sur la vie psychique, la question apparaissait, toujours aussi vive, de savoir comment pulsion et langage pouvait s’articuler, comment la satisfaction de la première pouvait être nouée aux nécessités du lien social et au souci de l’autre.
Il s’avérait donc bien venu d’interroger le rapport de la pulsion à ce que peut être une éthique qui tienne compte d’elle. Une telle éthique résultant de l’expérience analytique est actuelle et nécessaire : ce que Freud appelait « le malaise dans la civilisation » a pris une forme paroxystique qui rend urgent de repenser à nouveaux frais ce que peut être un style de vie pour les temps à venir. Philippe De Georges soutiendra ici que la psychanalyse est plus que jamais d’actualité.

Aucun commentaire: