samedi 30 avril 2011

Addictologie clinique

Éric-Pierre Toubiana (dir.)

image

Avril 2011 – PUF – 28 €

L’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, les nouvelles drogues de synthèse, et même la nourriture sont autant de supports aux addictions. Mais les jeux d’argent, les jeux en ligne, l’Internet et le visionnage des séries télévisées se sont révélés être devenus aussi de redoutables produits toxiques. Même les activités sportives et le travail que l’on pouvait penser être des remèdes peuvent devenir des drogues de choix tout aussi redoutables !
Voici un livre conçu pour être mis entre les mains d’un très large public, sans jamais sacrifier à l’exactitude scientifique. Des psychiatres, des addictologues, des psychanalystes mais aussi des sociologues et des anthropologues nous y apprennent à mieux comprendre les addictions. Loin des stériles querelles de clochers, Addictologie clinique est le fruit d’une collaboration active entre les différentes approches du phénomène épidémique pour ne pas dire pandémique des conduites d’addiction. Ne devrait-on pas réserver cette étiquette de façon plus réfléchie ? Quand peut-on parler de maladie ? Et si oui, comment comprendre cette pathologie ? Comment faire face à ces troubles si nous ignorons leurs natures, leurs causes et leurs fonctions ?
Les Hommes du XXIe siècle ne sont-ils pas incités subtilement à avoir recours à des produits ou des comportements qui les aident à échapper à leurs conditions ? Ces évasions illusoires qui engendrent tant de souffrances pour le sujet, mais aussi pour son entourage, doivent-elles l’objet d’une politique de répression ou d’une stratégie de prévention et de prise en charge thérapeutique ? Comment aborder les stratégies de sevrage ? N’est-il pas illusoire de penser le sevrage réussi (lorsqu’il l’est) comme la résolution des problèmes qui ont conduit un sujet à être addicté ?
Voilà autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre. Les étudiants, comme les praticiens confirmés, les infirmiers comme les éducateurs, les médecins du travail comme les DRH, les travailleurs sociaux comme les enseignants, enfin les familles et l’entourage de ces adolescents, de ces femmes et de ces hommes qui souffrent de s’être trouvés dépendants trouveront dans les différents abords de cet ouvrage des tentatives de réponses à leurs interrogations.

Table des matières

Introduction
Préambule
Présentation
Chapitre premier. — Psychanalyse et addiction, par Paul-Laurent Assoun

Chapitre II. — Les thérapies cognitivo-comportementales en addictologie, par Hassan Rahioui

Chapitre III. — Adolescence et addiction, par Philippe Jeammet

Chapitre IV. — Parentalité et addiction, par Laurence Simmat-Durand

Chapitre V. — Les troubles du comportement alimentaire, par Isabelle Nicolas, Claire Lamas, Maurice Corcos

Chapitre VI. — Les troubles du comportement sexuel, par Vincent Estellon, Harold Mouras

Chapitre VII. — Les addictions avec toxiques, par Olivier Douville, Amine Benyamina, Lila Mekaoui, Hassan Rahioui, Stéphanie Liquet, Marc Valleur, Laurent Karila, Olivier Phan, Michel Reynaud

Chapitre VIII. — Les addictions sans toxiques, par Marc Valleur, Serge Tisseron, Christian Schmidt, Philippe Bessoles, Michel Hautefeuille, Charlotte Richoux
Chapitre IX. — Les réseaux de soins et de prévention en addictologie, par Aram Kavciyan
Chapitre X. — Géopolitique des drogues, par Didier Jayle

Chapitre XI. — Cartographie du contemporain, par Joël Birman

Présentation des auteurs

Aucun commentaire: