lundi 9 mai 2011

Nouvelles formes de vie et de mort : une médecine entre rêve et réalité

Médecine et psychanalyse 12e colloque, sous la direction de Danièle Brun

livre-1176

Études Freudiennes hors série

Ce volume est publié dans le cadre du 12e colloque de la SMP, organisé à Paris les 14, 15 et 16 janvier 2011 : "Nouvelles formes de vie et de mort : une médecine entre rêve et réalité".

Les témoignages issus de la pratique et de la réflexion des intervenants s'y croisent dans plusieurs champs : celui de la médecine, de la psychanalyse, de l'éthique, de l'anthropologie, de la sociologie.

On s'apercevra que si les perspectives de vie et de mort sont renouvelées par les avancées de la médecine et par les compétences accrues des services hospitaliers, il reste indispensable de s'interroger sur les désirs des patients comme sur ceux de leur entourage et des soignants : Vivre ou mourir, à quel prix et Dans quelles conditions ? Pour soi-même et pour les autres ?

Existe-t-il des facteurs psychiques qui orientent le vivre et le mourir ? Ou qui, du fait de l'amélioration des thérapeutiques, influencent les modalités d'accompagnement des proches ?

La collection des Actes "Médecine et psychanalyse" débutée en 1993 s'enrichit avec ce livre où les approches sont diverses tant en ce qui concerne la vie qu'en ce qui concerne la mort. La technique et les avancées de la médecine sont associées à leurs effets sur la vie psychique ainsi que sur les modalités d'annonce du décès. On s'attache à relever leurs impasses actuelles aux différentes époques de la vie et dans différents lieux.

Entre médecine et psychanalyse, quelle place réserver à l'humanité ? Et si l'on frôlait parfois la barbarie ... ?

On trouvera également dans la rubrique "Points de vue", un article de Conrad Stein sur la spécificité de l'antisémitisme en regard du racisme et de la xénophobie.

Comité scientifique

Danièle Brun, Franck Dugravier, Martine Frischmann, Michèle Levy-Soussan, Catherine Vanier, Nathan Wrobel, Jean-Michel Zucker

Organisation Société Médecine et Psychanalyse,

Université Paris-Diderot (GIS et CRPMS), études freudiennes Avec le soutien de l'AFM, de la Banque Populaire Rives de Paris et des Domaines Martin, Château Saint-Pierre, Saint Julien Beychevelle

Aucun commentaire: