mercredi 15 juin 2011

Toxicomanies et psychanalyse : les narcoses du désir

Sylvie Le Poulichet

8

Mai 2011 - PUF, Paris – Collection Voix nouvelles en psychanalyse – 25 €

La distance est grande entre les discours tenus sur la toxicomanie et l'expérience clinique que le psychanalyste acquiert de certains cas d'addiction toxicomaniaque dans sa pratique psychothérapique. Cette distance pourrait être négligée si le patient ne se trouvait pas lui-même pris dans la logique d'une pandémie sexuelle. Et le thérapeute peut-il échapper aux représentations de cette logique ?

L'expérience psychothérapique auprès des toxicomanes n'ignore rien des difficultés spécifiques - particulièrement graves - de la dépendance à une drogue. Et elle ne méconnaît pas non plus les apports de la biologie clinique sur les déficiences des défenses immunitaires. Il s'agit pourtant aujourd'hui de ne rien lâcher de l'exigence psychanalytique avec des patients réputés inadéquats à la cure analytique. La clinique se laisse donc transformer par l'expérience de ces cas difficiles et les modèles théoriques subissent les nécessaires remaniements que leur imposent des découvertes de fonctionnements psychiques jusque-là difficilement compris.

Ce livre constitue une réflexion informée et rigoureuse issue de la pratique analytique. Il entend proposer sous quelles conditions - à la fois théoriques et techniques - la psychothérapie est possible avec des cas qui traversent la nosographie psychiatrique et désorientent les oppositions classiques entre névroses, psychoses et perversions.

Aucun commentaire: