lundi 26 décembre 2016

Patrick Chambon : Lacan Ô Banquet de Platon

Erès - Décembre 2016 - Fonds psychanalyse


Peintre, dessinateur et plasticien, Patrick Chambon s’invite au célèbre séminaire de Jacques Lacan sur le transfert (1960-1961), et rend compte, à sa manière, de l’interprétation du Banquet de Platon à laquelle se livre le psychanalyste, et notamment de son élaboration sur l’AMOUR.
Dans ce livre d’artiste, il se met en scène feuilles et crayons à la main dans un amphithéâtre imaginaire où se côtoient philosophes grecs du temps de Socrate et auteurs d’hier et d’aujourd’hui, convoqués au gré de ses associations d’idées, comme dans une cure analytique.
Au centre de toute l’attention, Lacan incarne et déploie l'interprétation d'un sujet, Socrate et d'un espace, celui de l'amour.
Au dessus de l’épaule de l’auteur, le lecteur assiste à la construction d'une pensée qui se représente, se dessine, se montre et se forme dans les détours du discours du maître. Sur les doubles pages, circulent dans l’amphithéâtre les lignes en boucles, nœuds, tores, bandes de Moebius, lassos, qui viennent prendre les paroles de Lacan et les réactions du public…
En associant le lecteur à cette dynamique, par des clins d’œil et des apartés explicatifs, Patrick Chambon propose une entrée personnelle dans la théorie lacanienne et une mise en perspective originale du texte de Platon.

acheter ce livre

Aucun commentaire: