mercredi 31 janvier 2018

Eudes Semeria : Le harcèlement fusionnel

Albin Michel - Janvier 2018


Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu'il faut sans cesse soutenir, une soeur instable... Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous " bouffe la vie ", se cache une forme de harcèlement encore méconnue. Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel. Les demandes répétées et le besoin d'aide permanent d'un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du " faible " sur le " fort " qui fait de lui un persécuteur qui s'ignore. A partir de nombreux exemples, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute, aborde les répercussions de la dépendance affective sur l'entourage, jusqu'ici peu pris en compte. Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les " aidants " et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

acheter ce livre

2 commentaires:

pithon a dit…

cet immense travail d'introspection sur son travail a effectuer que nous soyons harcelé ou harceleur nous offres des outils tres précis pour nous offrir des outils de mieux etres.

Maud a dit…

J'aime beaucoup cette approche qui permet d'avancer dans la vie et de sortir d'un mal être difficile à partager et à décrire. Quand on est dans le cycle du harcèlement fusionnel, cela fait un bien fou de lire ce livre qui porte des solutions.