vendredi 26 janvier 2018

Hubert Ricard : De Platon à Wittgenstein. Lectures lacaniennes

EME Editions - Juin 2017



Les thèses de Lacan viennent de sa pratique, mais il avait articulé celles-ci dans un cadre théorique très élaboré. De Platon et Descartes jusqu'à Heidegger ou Wittgenstein, en passant par Kant et Hegel, Lacan a lu avec attention les grands philosophes. Le refondateur de la psychanalyse, à l'encontre des scolastiques de la psyché qu'il a sans cesse combattues, avait affaire à la vérité - à la vérité freudienne, celle des sujets qui s'analysent, mais aussi aux articulations de savoir qui prennent une place primordiale dans l'élaboration de son immense séminaire - qui constitue une des créations les plus puissantes de notre temps. Les grands philosophes y sont fréquemment interrogés dans leur pensée fondamentale et jusqu'à leur point de butée que Lacan nommait l'impossible et qu'il tentait de déborder à partir des (quatre) concepts fondamentaux de Freud et en posant avec l'objet a le registre du Réel et le primat de l'écriture.
Le livre de Hubert Ricard De Platon à Wittgenstein analyse les références de Lacan à la philosophie et manifeste ainsi une des données de base essentielles de son effort de théorisation.

Hubert RICARD - Agrégé de philosophie, psychanalyste et membre de l'Association lacanienne internationale., il est également professeur honoraire de Lettres supérieures.

acheter ce livre

Aucun commentaire: