mercredi 18 avril 2018

Jacques André : L'inconscient est politiquement incorrect

Stock - Avril 2018 - Essais - Documents


À l’heure du « développement personnel », du « bonheur en vingt leçons » et du devoir de « positiver », la force de la psychanalyse est de ne pas sous-estimer la violence de la vie psychique. Derrière la façade des vies « comme il faut », la folie privée est la chose du monde la mieux partagée.
Ce livre, à travers des instantanés de séances, cherche à faire entendre la parole souvent dérangeante, et en dépit du bon sens, de l’inconscient. Le bouleversement des anciennes rigidités familiales, les nouvelles libertés du choix sexuel ont le « mérite » de révéler mieux que jamais l’âpreté de la relation homme-femme, l’expérience à la fois éprouvante et passionnante de leur altérité.
Les « vérités » de la psychanalyse ne sont pas toujours bonnes à entendre – l’inconscient ignore le « politiquement correct » –, mais au moins elles ne font pas l’impasse sur la complexité des vies intérieures.

Jacques André est un psychanalyste et universitaire français. Il est l’auteur, entre autres, de La Sexualité féminine (PUF, 1994), Les 100 mots de la psychanalyse (PUF,
2009), La Sexualité masculine (PUF, 2013), Paroles d’hommes (Gallimard, 2012) et Psychanalyse, vie quotidienne (Stock, 2015).

acheter ce livre

Aucun commentaire: