lundi 16 avril 2018

Moustapha Safouan : La civilisation post-oedipidienne

Hermann - Avril 2018


La première affirmation de ce livre est que, loin de se confronter aux choses telles qu’elles sont en elles-mêmes, les êtres humains ont toujours vécu dans un monde déjà habité par le langage, donc culturellement institutionnalisé. Ajoutée aux effets du narcissicisme et y remédiant, cette prise dans le langage subvertit si radicalement le statut biologique du sujet parlant qu’elle substitue au caractère naturel du lien entre le besoin et son objet, le concept d’un choix d’objet. 
Dans son ensemble, ce livre est le récit de la saga qui va de l’instauration de l’Oedipe comme initiation du particulier à l’universel jusqu’à sa dégradation comme complexe psycho-pathologique, sans oublier sa disparition même depuis la prise du pouvoir politique par le néolibéralisme dans les pays anglophones au bénéfice d’une sexualité hédoniste dans une société de marché. 

Moustapha Safouan est psychanalyste, il a été l'un des premiers à suivre l’enseignement de Lacan, dès ses débuts en 1951, et est l'auteur de nombreux livres, dont : Questions psychanalytiques, Regard sur la civilisation œdipienne et Le puit de la vérité.

acheter ce livre

Aucun commentaire: